Village

Règles de vie

Circulation et stationnement

Une partie de la commune (quartiers du Vieux-Bourg et du Pont-Neuf, route de Saint-Félix) est en zone 30. Merci de respecter la limitation de vitesse.

Nous vous rappelons également que le stationnement est strictement interdit route du Vieux Bourg, place du Trophée, rue Étroite et route de Plaimpalais (consulter l’arrêté municipal). Nous invitons les usagers à utiliser l’un des nombreux parkings d’Alby-sur-Chéran (voir plan de la commune).

A titre informatif, tout véhicule ne peut rester stationné sans interruption plus de 7 jours sur la voie publique au risque d’une mise en fourrière (signaler un véhicule abandonné).

Bruits de voisinage

Les travaux en extérieur bruyants peuvent être effectués : les jours ouvrables de 8h à 20h, le samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 19h et le dimanche et jours fériés de 10h à 12h.

Pour consulter l’arrêté préfectoral, cliquer ici.

Déclaration des chiens de catégories 1 et 2 (dits “chiens dangereux”)

Vous êtes nouvel habitant sur la commune et vous avez un chien de catégorie 1 et 2, vous devez le déclarer en mairie afin d’obtenir le permis de détention de votre animal.

A noter : si votre chien a déjà fait l’objet d’une déclaration antérieure dans une autre commune, il vous suffit de présenter le permis de détention au secrétariat de la mairie pour mettre à jour l’enregistrement.

Le permis de détention est délivré par arrêté municipal individuel, après que le propriétaire de l’animal ait renseigné le dossier de demande de délivrance dudit permis :

Une fois votre dossier au complet (fiche « cerfa » renseignée + pièces justificatives fournies), veuillez le retourner au secrétariat de la mairie.

Plus d’informations sur le site du service public.

Hygiène canine

De nombreux distributeurs de sacs sont installés dans la commune, merci de les utiliser pour conserver des espaces publics propres et agréables.

Liste des distributeurs :

  • carrefour allée de Bolliet – route de Saint Félix,
  • à proximité de l’école maternelle (chemin du Champ du Poirier),
  • parking du Bourg médiéval,
  • rue des Écoles (2 emplacements),
  • parking Maison des Associations,
  • place du Barrage (2 emplacements),
  • lotissement des Crêts,
  • giratoire Pont-Neuf – la Combe,
  • parking de la Poste,
  • local du foot (la Combe),
  • parking de l’Église,
  • rue de la Fruitière (Chède).