Environnement

Le Chéran

Le Chéran est une rivière torrentielle labellisée « site rivières sauvages » depuis mai 2019. Il prend sa source à 2163 m d’altitude en Savoie, au cœur de Parc Naturel Régional du Massif des Bauges et se jette dans le Fier à Rumilly en Haute-Savoie. Il parcourt 50,8 km et traverse plus de 20 communes différentes.

Sa partie la plus spectaculaire, et sauvage, se situe sur toute la portion entre Cusy et Marigny-Saint-Marcel. À partir de là, son cours se perd dans les méandres au fond d’un couloir parfois très étroit et aux falaises dominantes. Aucun barrage hydroélectrique, aucune canalisation, aucune pollution systématique de grosses usines ne vient troubler son équilibre.

Pêcher sur le Chéran

Un parcours de pêche « no kill » est mis en place sur la commune depuis 1999. Toutes les techniques de pêche sont autorisées. Elle se pratique avec un seul hameçon simple sans ardillon avec remise à l’eau obligatoire de tous les salmonidés (truite et ombre). Ceci permet une reproduction naturelle de qualité dans le Chéran. Merci de respecter ce patrimoine en respectant vos prises et le milieu.

Pour pouvoir pêcher vous devez être muni d’une carte de pêche de l’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique de l’Albanais. Vous pouvez vous la procurer auprès de la :

Maison Pêche Nature
04 50 64 61 63
Base de Loisirs de Rumilly
2 Chemin du Moulin – 74150 Rumilly
Plus d’informations sur : cheran-terredepeche.com.