Vos démarches

Logements sociaux

Les logements sociaux sont attribués selon des critères bien définis, notamment :

  • être de nationalité française, ressortissant de l’Union Européenne ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité.
  • avoir des revenus inférieurs à un plafond de ressources défini par l’État.

Faire une demande de logement social

Vous pouvez :

Justificatifs à fournir : pour l’enregistrement de votre dossier, il faut au minimum fournir une pièce d’identité en cours de validité (identité du demandeur et identité du co-titulaire de la demande). Les autres pièces justificatives sont à fournir soit lors de l’enregistrement du dossier soit sur demande du bailleur lors d’une proposition de logement. Consulter la liste des pièces justificatives.

Une attestation d’enregistrement indiquant votre Numéro Unique vous sera transmise dans un délai d’un mois. Ce numéro garantit votre inscription en tant que demandeur de logement social pour une durée de 1 an, renouvelable. Chaque année, en fonction de votre situation, vous devez demander le renouvellement de votre dossier. Si vous ne le renouvelez pas, vous serez automatiquement radié de la base de données.

A noter :
Pensez à actualiser votre dossier lorsque votre situation change (changement d’adresse, de n° de téléphone, de situation familiale, de ressources, de situation professionnelle, etc.) afin de rester joignable.

 

Une autre manière de changer de logement :

La bourse d’échange de logements USH74 s’adresse aux locataires des bailleurs sociaux de Haute-Savoie souhaitant changer de logement. Retrouvez la marche à suivre sur echangeonsnoslogements74.fr.

 

Bénéficiaires Action Logement – Plateforme AL’In

Vous avez une demande de logement social active et êtes éligible aux services d’Action Logement, vous pouvez consulter les offres de logements gérés par Action Logement et être actif de votre demande en vous positionnant sur les annonces qui vous intéressent : cliquer ici.

Contacter votre bailleur social

Un problème avec votre logement ? Vous pouvez contacter votre bailleur social :