Vos démarches

Listes électorales

Pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales, trois conditions cumulatives sont nécessaires :

  • avoir 18 ans ou plus.
  • être de nationalité français
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Cas particuliers :

  • À 18 ans, l’inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.
  • Tout changement de situation (changement de nom, déménagement au sein même de la commune) doit être notifié au secrétariat.
  • Radiation de l’ancienne liste : l’électeur sera automatiquement radié des listes sur lesquelles il était inscrit auparavant. Il n’a aucune démarche à effectuer en ce sens.

S’inscrire sur les listes électorales

Un formulaire disponible en mairie ou inscription en ligne.

Documents à fournir :

  • pièce d’identité : la pièce doit prouver la nationalité française (passeport ou carte nationale d’identité), elle doit être récente en cours de validité ou expirée depuis moins d’1 an.
  • Selon les situations, le demandeur doit fournir l’une de ces pièces :
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois dans la commune. Si la personne habite chez ses parents : attestation des parents (sur papier libre), certifiant qu’il habite chez eux + un justificatif de domicile des parents.
  • justificatif de la résidence depuis + de 6 mois dans la commune.
  • justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.

Faire une procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires.

Télécharger le formulaire de procuration pour les élections politiques.