Environnement

Espaces verts

Depuis le recrutement d’un agent spécialisé en espaces verts en 2014 et la confirmation de la 1ère fleur en 2016, la commune d’Alby-sur-Chéran poursuit son engagement de valorisation et de développement de ses espaces verts dans un contexte de développement durable et d’une politique globale d’aménagement et de rénovation urbaine.
Ces actions ont été récompensées par l’attribution d’une seconde fleur en 2020.

Plus d’informations sur le label Villes et Villages Fleuris, cliquer ici.

Recourir à des produits ou méthodes plus naturels

Dans le cadre de la politique zéro pesticide, les services ont recours à des produits naturels pour entretenir les plantes et les fleurs de la commune.

Pour enlever l’herbe poussant sur les trottoirs et la voirie, les agents utilisent le racle et la débroussailleuse à fil nylon pour supprimer l’herbe qui pousse le long des murs et dans les dallages. Le désherbage thermique est aussi employé.

La gestion différenciée des espaces verts

La commune est divisée en deux secteurs pour l’entretien des espaces verts :

  • une première partie où la tonte est effectuée tous les quinze jours environ (abords du bourg médiéval, écoles, poste, espaces sportifs…),
  • une seconde partie plus excentrée fait l’objet, une fois par mois, d’une tonte sans ramassage à l’aide d’un broyeur à fléaux (chemins ruraux, terrains aux abords des hameaux extérieurs). D’autres parties, moins accessibles, sont entretenues à l’aide de la débroussailleuse.

Le paillage des massifs

La commune a investi dans l’achat d’un broyeur de branches afin d’être autonome et de supprimer la quasi-totalité de ses apports en déchetterie.

Les copeaux sont utilisés pour le paillage des massifs, limitant ainsi la pousse de mauvaises herbes et l’arrosage. Ils sont également mis gratuitement à la disposition des habitants.

Economiser l’eau

La municipalité met tout en œuvre pour préserver l’environnement et économiser l’eau dont l’utilisation est mieux réglementée, notamment en période de sècheresse.

Les horaires de travail des agents techniques sont d’ailleurs aménagés pour répondre à cette problématique et permettre d’effectuer l’arrosage avant 8 heures.

Le choix des plantations répond également à ces mêmes préoccupations. En effet, les vivaces résistantes à la sécheresse dans les massifs remplacent peu à peu celles qui nécessitent plus d’arrosage. Toutes les jardinières suspendues sont à réserve d’eau.

Création d'un verger conservatoire

Un verger conservatoire a été créé en décembre 2020 sur un terrain communal situé chemin des moulins, en face du cimetière.

Il regroupe différentes variétés d’une même espèce de fruit (pommiers, poiriers, pruniers), le plus souvent représentatif d’un territoire, dans un souci de conservation et de valorisation des variétés anciennes.

C’est est également un outil permettant de conduire des actions pédagogiques sur le rythme des saisons, la taille des arbres fruitiers (pour les écoles, les habitants…).

Ce verger s’inscrit dans le cadre du patrimoine naturaliste de la commune.

Ces 24 arbres fruitiers ont été offerts par le Grand Annecy dans le cadre du plan climat.