Troc-plantes : les conseils d’Amrita Permaculture !

Actualités 05.05.2022

Lors du Troc-plantes du 1er mai dernier, vous avez pu rencontrer Franck Grossmann, d’Amrita Permaculture, pour une présentation/dégustation sur l’autonomie financière et les légumes perpétuels. Vous trouverez ci-dessous un résumé des connaissances présentées. Bonne lecture et bon jardinage !

 

Autonomie semencière au potager

En laissant fleurir et monter à graines des plantes, on leur permet de transmettre la vie et on voit se démultiplier les semences initialement semées. La conservation des caractéristiques de la variété n’est pas certaines mais on obtient quand même les graines d’une plante de la même espèce.

Laisser des plantes se multiplier par les graines tout en conservant les caractéristiques de la variété, est simple pour celles listées dans le tableau accessible avec le QR code ci-dessous.

La même chose est assez facile pour d’autres plantes (radis, navet, betteraves, choux, …) moyennant quelques connaissances et stratégies transmises notamment dans les ateliers proposés par Amrita Permaculture.

Potager Perpétuel

Les plantes du potager perpétuel restent en place pendant plusieurs années parce qu’elles sont vivaces (vivent plusieurs années), rustiques (adaptées à notre climat) et/ou parce qu’elles se multiplient d’elles-mêmes spontanément par leurs graines, bulbes ou tubercules.

La liste de légumes perpétuels, accessible avec le QR code ci-dessous, n’est pas exhaustive car la richesse végétale que la Terre offre est immense. Les aromatiques et médicinales n’y sont pas listées, mais la plupart sont des plantes perpétuelles.