Le Chéran placé sous vigilance sécheresse
Actualités 14.03.2023
Après une année 2022 marquée par une sécheresse exceptionnelle et en dépit des précipitations de fin d’année, le département pas connu de pluie significative entre le 18 janvier 2023 et le 7 mars 2023. Les débits des cours d’eau, très au-dessus des seuils fin 2022, ont baissé brutalement entre la fin du mois de janvier et début mars. La situation des nappes phréatiques s’est aussi dégradée.
La fonte des neiges liée au redoux a permis ces dernières semaines d’éviter d’atteindre le seuil d’alerte. Les précipitations annoncées cette semaine vont être bénéfiques mais, ne pas suffiront pas à reconstituer les ressources en eau.
La situation sur le département demeure préoccupant, et mérite donc la plus grande attention pour les prochaines semaines. La recharge insuffisante des nappes, à laquelle s’ajoute un stock limité de neige restant à fondre, pourrait induire une situation critique des cours d’eau à court terme et laisse craindre une sécheresse ce printemps ou cet été.
À ce jour, aucun arrêté de restriction des usages de l’eau ne s’applique sur le département. Seul le secteur du Chéran est placé sous vigilance par le préfet de la Haute-Savoie. Un nouveau point de situation sera fait après l’épisode de précipitations en cours. Si les précipitations actuelles et à venir s’avéreraient insuffisantes, des mesures de restriction des usages de l’eau seront nécessaires plus tôt que l’année dernière pour éviter des ruptures d’approvisionnement en eau potable.
Afin de contribuer à améliorer la situation sur le territoire, le préfet de la Haute-Savoie appelle l’ensemble des acteurs (particuliers, entreprises, et collectivités) à faire des efforts pour économiser l’eau dès à présent.
En adaptant quelques gestes simples dans notre vie quotidienne, nous pouvons réduire notre consommation d’eau et retarder la mise en œuvre de mesures de restrictions.