Conseil Municipal : deux délibérations importantes pour l’avenir de la commune

Actualités 05.10.2022

Mardi 27 septembre le Conseil Municipal d’Alby sur Chéran s’est réuni pour une séance publique avec à l’ordre du jour deux délibérations très attendues par l’équipe municipale.

La première concerne le transfert des bâtiments de l’ex Communauté de Communes du Pays d’Alby au Syndicat Intercommunal.

Lorsque la Communauté de Communes du Pays d’Alby a été intégrée à l’agglomération en 2017, certaines compétences n’ont pas été reprises par le Grand Annecy. C’est ce qui a conduit les communes du Pays d’Alby à créer le Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby (SIPA) pour continuer à gérer ensemble sport, petite enfance, jeunesse, culture. Les bâtiments inhérents à ces activités ont cependant été repris, de fait, par la nouvelle agglomération dans l’attente de régularisations administratives permettant leur transfert au SIPA.

Ces bâtiments étant situés sur la commune d’Alby sur Chéran, leur transfert doit se réaliser en deux temps : du Grand Annecy vers la commune d’Alby, puis d’Alby au SIPA. Il s’agit du gymnase René Long, du Pôle culturel et sportif, de la Maison de Pays et de la Maison Intercommunal des Services Publics (qui abrite entre autres la crèche) ainsi que de leurs terrains adjacents.

Après de nombreuses démarches administratives entre les trois collectivités depuis plusieurs années, le Conseil Municipal d’Alby sur Chéran s’est prononcé à l’unanimité pour autoriser le Maire à signer les actes notariés nécessaires à ces transferts. Le conseil syndical du SIPA s’est déjà prononcé également pour ces transferts, et le bureau exécutif du Grand Annecy doit faire de même dans les prochains jours.

Cette avancée est apparue aux élus comme une bonne chose puisqu’elle va permettre de régulariser une situation administrative complexe et ainsi faciliter le travail de chaque collectivité.

La seconde délibération portait sur la réhabilitation du quartier de La Combe.

Ce projet, lancé par la précédente équipe municipale et repris dans le programme de la majorité en place, vise à réaménager le quartier de la Combe par la création de logements et de commerces. Après de nombreuses études, c’est la société PRIAMS qui a été retenue en mars 2019.

Le Conseil Municipal s’est exprimé à une large majorité pour autoriser le Maire à signer la promesse de vente des terrains détenus par la Commune sur lesquels le projet doit voir le jour.

Même si cette opération présente un coût pour la commune, les élus qui ont voté favorablement se disent satisfaits que ce projet, lancé il y a plusieurs années, avance pour permettre de redynamiser ce quartier, mais aussi plus généralement pour apporter un nouveau souffle au développement de la commune grâce à l’implantation de plusieurs commerces et services à la population.

Pour rappel, ce projet va permettre la création de 73 logements, dont 10 en PLSA (Prêt Social Location-Accession permettant aux ménages aux ressources modestes d’accéder à la propriété), de 1300 m² de commerces et services et de 430 m² de bureaux. De nombreux espaces verts et piétonniers viendront entourer ce nouveau quartier.

Les autres délibérations de cette séance portaient sur :
– l’attribution de subventions aux associations qui interviennent sur le temps de midi à l’école primaire
– la signature d’une convention avec le SYANE pour adhérer au service « Conseil Energie »
– la fixation d’un nouveau taux de la taxe d’aménagement sur la commune : celui-ci a été porté à 5%, ce qui permet d’avoir un taux uniforme sur l’ensemble des communes de l’agglomération du Grand Annecy.