Création d’un verger conservatoire Chemin des Moulins

Actualités 20.12.2020

Création d'un verger conservatoire Chemin des Moulins

Les agents des services techniques dédiés aux espaces verts et sous la houlette de Bernard Grillet ont créé, en décembre, un verger conservatoire sur le terrain communal en face du cimetière.

Il regroupe différentes variétés d’une même espèce de fruit (pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers), le plus souvent représentatif d’un territoire, dans un souci de conservation et de valorisation des variétés anciennes. Les fruits pourront notamment servir pour la fabrication de jus lors de la foire Saint-Martin. C’est est également un outil permettant de conduire des actions pédagogiques sur le rythme des saisons, la taille des arbres fruitiers (pour les écoles, les habitants…). Les élèves de l’école élémentaire ont ainsi pu assister à la plantation des arbres qui a eu lieu le 10 décembre. Ce verger s’inscrit dans le cadre du patrimoine naturaliste de la commune comme le jardin d’Henriette mis en valeur récemment.

Ces 24 arbres fruitiers offerts par le Grand Annecy dans le cadre du plan climat permettent de valoriser le quartier du cimetière. Une trentaine d’arbres d’ombrage viendront s’ajouter prochainement autour des parkings de la maison des associations et de l’école élémentaire. En plus de l’ombre apportée qui réduit l’effet d’îlot de chaleur des parking goudronnés, les arbres sont également intéressants pour l’embellissement, la réduction du bruit et de la pollution. Ils sont un piège efficace de CO2.

 

Ecole maternelle
Ecole maternelle

 

Collège René Long
Collège René Long